Méthodes de forage
Maîtriser la ressource en eau pour pérenniser son exploitation en Occitanie
Forage des terrains supérieurs alteres et pose d’un tubage provisoire
Descente de l’outil de foration à travers le tubage provisoire pour forer les terrains inférieurs aquifères
Foration des terrains intérieurs aquifères avec l’outil de foration
Tubage provisoire en place : mise en place de la colonne de captage (et crepine) et pose du gravier jusqu’au pied du tubage provisoire
Retrait du tubage provisoire
Tubage provisoire déposé : complement de gravier
Pose de bouchon d’argile isolante
Cimentation en tête
Une meilleure gestion de l’eau pour faire face aux changements climatiques
La sécheresse du 14 juillet au 15 août, « on sait gérer » disent les éleveurs, mais la sécheresse caniculaire du printemps à l’automne est beaucoup plus problématique.
Avec un déficit pluviométrique qui s’accentue ces dernières années, et impose la mise en place d’une nouvelle organisation : forage, stockage, irrigation.
Des investissements qui ont un coût, bien sûr, mais ce dernier s’avère à long terme moindre que la perte sèche due au manque de productivité, à l’achat des matières premières de plus en plus rares et donc chères…
L’éloignement des régions de productions de fourrage, d’aliments, le coût des transports, les restrictions et limitations de l’usage de l’eau alourdissant encore la facture.
La captation et le stockage de l’eau paraissent donc indispensables aujourd’hui.
Les bénéfices obtenus avec l’eau souterraine issue de forage
Quelques éleveurs ayant déjà franchi le pas en ressentent les effets bénéfiques : de l’eau pour le bétail, pour l’irrigation des cultures…
La mise en place de réservoirs « tampons » dans les étables ou à proximité, leur garantit des stocks, et ce, malgré parfois des forages à « faibles débits ».
Pour l’irrigation, la création d’étangs est souhaitable. Le coût est important d’où l’utilité de mutualiser les moyens.
Le manque d’eau et de latitude se vérifient de façon récurrente. L’incertitude d’une pluviométrie abondante rend l’avenir précaire.
Autant d’enjeux sur lesquels la société OCCITANIE FORAGES s’est positionnée en se voulant à l’écoute des éleveurs et des céréaliers pour des solutions pérennes.